Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter

Sections

Vous êtes ici : Accueil Le turbo et son fonctionnement

Le turbo et son fonctionnement

Le rôle du turbo dans un moteur à explosion.

La roue turbine est reliée par un arbre à la roue compresseur et ces deux roues tournent ensembles pour aspirer et comprimer de grandes quantités d’air ambiant. Cet air, très dense et très chaud, passe à travers un refroidisseur d’air dans lequel il est refroidi et gagne encore en densité avant de pénétrer dans le moteur. La présence de cet air comprimé accentue le coefficient de combustion du carburant et permet d’augmenter la puissance tout en consommant moins d’énergie.

C’est ainsi que des moteurs de plus petite cylindrée peuvent produire davantage de puissance, ce qui se traduit à terme par un meilleur rendement du carburant. Les turbos sont de plus en plus souvent associés à des systèmes d’injection du carburant sous haute pression, ce qui favorise encore une combustion plus complète, efficace et propre.

Bien que le concept qui préside à l’invention du turbocompresseur soit simple, son application est extrêmement complexe.

Dans un turbo wastegate, un actuateur sert à ouvrir et à fermer une soupape de dérivation pour dérouter les gaz d’échappement. Cette possibilité de restreindre la quantité de gaz atteignant la turbine permet de réguler la suralimentation en contrôlant la vitesse de rotation du compresseur.